cabatopo
RECOLEMENT
Retour PLAN

RECOLEMENT

Un plan de récolement est un plan qui décrit les travaux réellement réalisés à la fin d'un chantier par opposition aux plans de projet qui décrivent les travaux prévus.

Le plan de récolement est une chose incontournable lors d’une construction. En fait, il permet de mettre en place les bornes et de vérifier l’endroit exact où se trouvent les réseaux enterrés. Dans ce cas, il sera plus simple de déterminer la liste et de donner les détails à la voirie concernant les types d’installations de l’habitat.

Dans ce genre de projet, le géomètre doit fournir plusieurs plans à savoir celui des différents réseaux (électricité, eau potable, eaux usées, téléphone, etc.), de bornage, de composition indiquant l’implantation des maisons, de la topographie et les voiries à partir du dernier indice du plan d'exécution des ouvrages (PEO).

Dans le cadre d'un marché public français, il doit être conforme aux exigences du cahier des clauses administratives générales (CCAG). Il doit être fourni, d'une part à l'administration dans le cadre d'une demande de permis modificatif pour permettre d'établir le certificat de conformité des travaux réalisés, d'autre part au maître d'ouvrage pour permettre la réception et la mise en garantie.